Assurance-vie et succession, les avantages I Le Conseil du Notaire

succession

Quels sont les intérêts de l'assurance-vie ? 

L'assurance-vie est un placement intéressant à double titre. 

  • D'abord parce que c'est un placement donc ça permet de se constituer une épargne qui peut constituer ensuite des revenus complémentaires à la retraite. On peut demander à l'assureur des versements réguliers pour compléter sa retraite. 
  • L'autre avantage est de permettre une transmission fiscalement intéressante aux enfants puisque l'assurance vie est hors succession à la fois sur le point de vue fiscal et sur le point de vue civil.

Donc on peut nommer dans l'assurance-vie des personnes qui ne sont pas nécessairement héritières et leur transmettre un capital en franchise d'impôt.

 

Comment désigner un bénéficiaire à son assurance-vie ?

On peut le faire sur le formulaire d'adhésion même de l'assurance-vie avec l'assureur. Souvent ce sont des clauses qui sont préécrites dans le formulaire d'adhésion il suffit de cocher. Mais on peut aussi désigner les bénéficiaires à l'assurance-vie dans un testament qui là doit alors revêtir les formes légales du testament olographe s'il est olographe c'est à dire qu'il doit être entièrement écrit, daté et signé de la main du souscripteur d'assurance qui va désigner les bénéficiaires.

Le conseil c'est de désigner des bénéficiaires dans un testament avec l'aide de son notaire, il saura vous conseiller sur la meilleure façon de rédiger sa clause bénéficiaire en fonction de qui on veut avantager et comment ce sera le plus intéressant fiscalement.

Panneau de gestion des cookies