S'informer
Le métier de clerc rédacteur
Le clerc rédacteur travaille main dans la main avec le notaire au cours des moments clés de la vie des clients, que ce soit pour des achats ou ventes immobilières, des mariages ou divorces, des successions. Les actes dont il s’occupe sont très divers et souvent techniques.
Les missions du clerc rédacteur
Le clerc rédacteur est le bras droit du notaire. Il participe à la préparation, la rédaction et l’analyse des actes juridiques. Il gère les dossiers, collecte et organise les informations nécessaires. En relation directe avec les clients, il propose des solutions juridiques adaptées et soumet l’acte ou le contrat au notaire pour qu’il soit authentifié (le seul habilité).
Compétences et qualités du clerc rédacteur
- Compétence rédactionnelle
- Expertise juridique
- Relation client, diplomatie et empathie
- Rigueur et organisation
- Maîtrise des outils informatiques
- Discrétion
Se former au métier de clerc de notaire
Licence professionnelle « métiers du notariat »
Formation universitaire d'une année dans les facultés de droit habilitées à cet effet, qui comprend un stage tutoré dans un office notarial. Ce diplôme permet ensuite d'accéder à la préparation du diplôme des métiers du notariat.
Accès : Pour les titulaires d'un bac+2, dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « métiers du notariat ». L'admission a lieu sur dossier. La formation alterne enseignements théoriques et pratiques.
Diplôme des métiers du notariat
Formation en alternance d'une année comprenant un stage rémunéré dans un office notarial, parallèlement à un enseignement technique et pratique à l'INFN.
Accès : Pour les titulaires d'une licence en droit ou d'une licence professionnelle « métiers du notariat », attestant d'un stage professionnel dans un office de notaire (accès possible dans la limite des places disponibles).
Autres diplômes accessibles : Diplôme de notaire de la voie interne après 9 ans de pratique professionnelle.
Trouver un emploi de clerc de notaire
https://bourse-emplois.notaires.fr/accueil
Qu'appréciez vous le plus dans votre métier de clerc rédacteur?
Deux voies possibles pour se former
Choisir l’Institut national des formations notariales
L’Institut national des formations notariales (INFN) est né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires.