Apostille, Légalisation : explications

Mis à jour le Vendredi 23 mai 2025

S'informer

Par l’ordonnance n° 2020-192 du 4 mars 2020 portant réforme des modalités de délivrance de la légalisation et de l'apostille, compétence a été donnée au notariat. L’organisation de cette nouvelle mission de service public a été définie par le décret n° 2021-1205 du 17 septembre 2021 relatif à l’apostille et à la légalisation des actes publics établis par les autorités françaises et par un arrêté du 23 décembre 2024.  La mise en œuvre de ces nouvelles modalités de délivrance sera effective en 2025. 
 

Depuis le 1er mai 2025, les Notaires de France, par l’intermédiaire de 15 Conseils régionaux ou Chambres interdépartementales de notaires compétents, délivrent les apostilles en lieu et place des parquets généraux des 33 cours d’appel. Au plus tard à compter du 1er septembre 2025, les Notaires de France, par l’intermédiaire de 15 Conseils régionaux ou Chambres interdépartementales de notaires compétents, délivreront les légalisations, en lieu et place du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
 

Légalisation d'un acte public ou document officiel 

La légalisation est la formalité par laquelle est attestée la véracité de la signature de l'auteur de l'acte, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, le cas échéant, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.
Sauf engagement international contraire, tout acte public français destiné à être produit à l'étranger doit être légalisé.

L'apostille d'un acte public ou  document officiel

L'apostille est la formalité nécessaire à la circulation à l’étranger de certains actes publics français (convention de La Haye du 5 octobre 1961). Suivants sa nature, l’acte peut également faire l’objet d’une légalisation ou bien être dispensé de toute formalité. 

Champ d'action de la légalisation et de l'apostille

  • Elles portent sur le caractère authentique de la signature, du sceau ou du timbre du document et du cachet de l’autorité l’ayant établi.
  • Elles certifient que l’acte a bien été signé par une autorité publique. 
  • Elles ne portent pas sur le contenu du contenu du document. 

En résumé, la légalisation et l'apostille attestent les informations suivantes :

  • La véracité de la signature
  • La qualité et identité en laquelle le signataire du document a agi
  • Si nécessaire, l’identité du sceau ou le timbre mentionné sur l'acte

En pratique, la légalisation et l'apostille sont un cachet officiel ajouté sur le document

Dans le cadre de sa délégation de service public, le notariat délivrera les apostilles et les légalisations uniquement sous format électronique. 

Une question ? Besoin d'aide ?

Où faire apostiller un document à Lille ?

A Lille, si je préfère effectuer ma démarche au guichet plutôt que sur la plateforme en ligne, je me rends au Centre d’apostille et de légalisation de la Chambre interdépartementale des Notaires du Nord et de Nord pas de Calais. Le Centre d’apostille et de légalisation de Lille se situe…
Voir plus
Quelle est l’adresse postale du Centre d’apostille et de légalisation de Toulouse ?

Centre d’apostille et de légalisation de Toulouse Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'appel de Toulouse 11 boulevard des récollets – immeuble le Belvédère 31400 TOULOUSE -> Voir la carte des centres d'apostille et de légalisation -> En savoir plus sur l'apostille et la légalisation.
Voir plus
Une traduction est-elle nécessaire pour faire apostiller un document ?

Non, cela n’est pas nécessaire. Cependant, en principe, la traduction présentée avec le document d’origine ne soit pas faire l’objet d’une légalisation ou être revêtue de l’apostille. Toutefois, si la traduction a été faite par un traducteur assermenté, la signature de ce dernier devra faire l’objet d’une certification (en mairie…
Voir plus
L’apostille ou la légalisation changent-elles le contenu de l’acte ou du document ?

Non, le contenu de l’acte ou du document n’est pas modifié par l’apostille ou la légalisation. L’apostille ou la légalisation certifient l’authenticité de la signature, du sceau ou du cachet mais ne portent pas sur le contenu du document présenté à la formalité. En savoir plus sur l'apostille et la…
Voir plus