Cet après-midi au Salon des Maires 2024, les Notaires de France et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont présenté le 5e Baromètre de l’immobilier des villes Action Cœur de Ville.
Cette nouvelle édition du baromètre a été présentée à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités sur le stand des Notaires de France, par Me Céline Deschamps, Porte-parole du Bureau du CSN, Priscille Caignault, membre du Bureau du CSN et Mme la sous-préfète Dominique Consille, Directrice des programmes Action Cœur de Ville (ACV) et Petites villes de demain (PVD). En présence de Diane Gallais, Directrice adjointe des programmes ACV et PVD.
Pour rappel, ce baromètre est un outil d’analyse et de suivi annuel de l’évolution du marché de l'immobilier dans les 239 villes bénéficiaires du programme national ACV (hors Mayotte).
C'est dans le cadre de sa mission de Service Public que le Conseil supérieur du notariat (CSN) met depuis 2018 à disposition de l'ANCT, une série d’indicateurs immobiliers pertinents et fiables :
- nombre de transactions,
- prix de vente médian au m²,
- évolution du DPE dans les biens vendus,
- mais aussi CSP et origine des acquéreurs depuis cette nouvelle édition.
A retenir :
dans un contexte national défavorable au marché immobilier, les villes moyennes ACV résistent un peu mieux à la crise immobilière.
+5% d’acquéreurs extérieurs aux villes ACV, depuis 2018
Les prix médians des ventes réalisées dans les villes ACV se maintiennent sur les 2 dernières années
Une nette amélioration des ventes de logements classés A et B