Pour que des personnes aient un lien d'héritage, une protection entre elles, il faut créer ce lien. Alors la création de ce lien, c'est le testament.
C'est l'acte qui va permettre de prévoir qu'on veut gratifier alors, attribuer des biens, une partie de son patrimoine ou la totalité de son patrimoine dans certaines circonstances à la personne avec laquelle on vit. Donc le lien d'héritage va être créé par le Testament. Le PACS en lui même ne crée pas de lien d'héritage.
Et ça, il faut faire attention parce que dans l'esprit de beaucoup de personnes, les gens se pacsent et puis se disent, ça y est, on s'est pacsé, on est protégé. Tout va bien dans le meilleur des mondes, non ? Le PACS procure un avantage aux personnes qui vivent ensemble c'est un avantage fiscal. C'est à dire que quand on est pacsé et quand on a créé le lien d'héritage, donc il faut impérativement faire le testament, et bien on héritera sans avoir à payer de droits de succession l'un de l'autre, comme les gens qui sont mariés.