Comp­table-taxateur dans une étude de notaire

Mis à jour le mar 21/05/2024 - 12:00

S'informer

Le métier de comptable-taxateur

Le comptable-taxateur occupe un poste clé au sein de l’office notarial au quotidien.
Il assure la gestion comptable et financière, collecte et paie les sommes prélevées par les notaires pour le compte de l’État ou des collectivités locales.
Grâce à son expertise, il fait le lien entre les différents membres de l’office : notaires, rédacteurs et formalistes.

Les missions du comptable-taxateur

Il assure la gestion économique et comptable de l'activité de l'office et établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales.

Taxateur, il calcule également pour chaque acte la part d'impôts qui doit être reversée à l'État.
Dans certains cas, il peut également exercer une mission de gestion du personnel (paie, charges sociales et fiscales, congés, absences...)

Il est en relation directe avec tous les acteurs de l'office (notaires, rédacteurs, formalistes…). Ce poste exige une grande rigueur et une bonne connaissance des actes tant au niveau juridique que fiscal. Il peut également être en relation avec les clients de l’office, pour leur expliquer la facture émise par l’office et en suivre le paiement.

Ses principales activités sont la comptabilité, la taxation des actes et prestations notariales (il calcule également pour chaque acte la part d'impôts qui doit être reversée à l'État). .
Dans certains cas, il peut également exercer une mission de gestion du personnel (paie, charges sociales et fiscales, congés, absences...)

Compétences et qualités du comptable-taxateur

  • Expertise comptable, 
  • économique et fiscale
  • Rigueur, organisation et autonomie
  • Maîtrise des outils comptables
  • et bureautiques
  • Gestion du personnel
  • (ressources humaines)
  • Excellentes qualités relationnelles

 

Se former au métier de comptable-taxateur

Le titulaire d'un BTS Comptabilité (ou d'un diplôme équivalent) pourra effectuer une formation spécifique au sein de l'Institut National des Formations Notariales - INFN.

Il devra ensuite obtenir un Certificat de comptable-taxateur :

  • soit par évaluation certificative réalisée au terme d'un parcours de formation, mené dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
  • soit par capitalisation de modules, suivis dans le cadre de plan de formation, des périodes de professionnalisation ou du DIF.
  • soit par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Trouver un emploi de comptable-taxateur

https://bourse-emplois.notaires.fr/accueil

 

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Aminata, 30 ans. Comptable-taxateur à Nantes depuis 4 ans.
Je travaille avec une équipe pour assurer la bonne gestion financière de l’office. J’ai
précédemment travaillé en entreprise, et j’apprécie la diversité des tâches de mon métier en travaillant au sein d’un office ainsi que la variété d’interlocuteurs (collègues, clients, fournisseurs, etc.). C’est un métier qui offre une vision globale sur le fonctionnement d’un office notarial, tout en permettant d’apporter ma contribution à son bon déroulement.

Deux voies possibles pour se former

Choisir l’Institut national des formations notariales

L’Institut national des formations notariales (INFN) est  né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires. 
 

Trouver un autre établissement de formation