Je suis propriétaire de plusieurs appartements et je souhaite qu’à mon décès l’un d’entre eux revienne à mon petit-fils. Toutefois, s’il est toujours mineur, je ne veux pas que ce bien soit géré par ses parents. Est-ce possible ?

Oui. Les biens d’un enfant mineur sont administrés par ses parents titulaires de l’autorité parentale. Toutefois, il est possible de déroger à cette règle dans l’acte de donation en indiquant le nom de la personne à qui vous souhaitez confier la gestion du bien donné (art. 384 al. 1 C. civ.). 
 

Bon à savoir : il vous est possible de préciser dans l’acte de donation les pouvoirs de la personne que vous aurez désignée. A défaut, ils seront identiques à ceux dévolus par la loi à l’administrateur légal (art. 384, al. 2 C. civ.).
Enfin, si la personne refuse cette fonction ou qu’elle se trouve dans l’incapacité de l’assumer, le juge des tutelles désignera alors un administrateur ad hoc pour la remplacer (art. 384 al. 3 C. civ.), permettant ainsi de respecter votre souhait.