Oui, mais sou plusieurs conditions. La plus-value résultant de la première cession d’un logement autre que la résidence principale bénéficie d’un abattement à condition que le cédant s’engage à remployer tout ou partie du prix de la vente pour acquérir ou construire un logement affecté à son habitation principale. Ce remploi doit être effectué dans les 24 mois suivant la vente. L’exonération s’applique également aux cessions des droits réels démembrés, usufruit et nue-propriété, portant sur ce logement (BOI-RFPI-PVI-10-40-30 §90).
L’exonération est également subordonnée à la condition que le cédant n’ait pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des quatre années précédant la cession.
Attention : si l’une de ces conditions n’est pas respectée, l’exonération est remise en cause au titre de l’année du manquement. Le cédant doit alors acquitter l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux dus au titre de la plus-value réalisée, assortis de l’intérêt de retard qui court à compter du 1er jour du mois suivant celui de la cession (BOI-RFPI-PVI-10-40-30 §460).