Maître Olivier Herrnberger répond aux questions suivantes :
Peut on faire hériter son père ou sa mère ?
Alors le père et la mère ne sont pas héritiers lorsque j'ai des enfants, des frères et des soeurs, et un conjoint.
Si je suis seul, mes parents peuvent ils hériter ?
Si j'ai vraiment personne là ça va remonter à mes pères et mères en totalité. Sa va leur remonter en partie si j'ai par exemple des frères et soeurs ou si j'ai un conjoint dans ce cas de figure sa va leur remonter en partie.
En revanche si j'ai des enfants, là il n'y a rien qui va leur remonter. Dans tout ça c'est ce qui se passe si on ne fait rien. Ils ne vont hériter que dans le cas où j'ai vraiment effectivement personne.
La question qu'elle pose c'est est-ce que je peux les faire hériter ?
Oui alors on peut imaginer de leur transmettre quelque chose par voie de testament. Je peux instituer légataire on dit légataire mon père et ma mère ou les deux mais dans une certaine limite parce que vous savez qu'en droit français il y a ce qu'on appelle la réserve c'est-à-dire qu'il y a une quote-part de la succession dont je ne peux pas priver mes enfants lorsque j'ai des enfants ou si j'ai un conjoint il y a une quote-part dont je ne peux pas priver mon conjoint. Donc je peux par testament faire hériter mes pères et mères dans la limite de la réserve de mes enfants lorsque j'ai des enfants et de la réserve de mon conjoint lorsque j'ai un conjoint.
Si je n'ai pas d'enfant, j'ai des frères et sœurs mais je préférerais que ça remonte à mes parents, je peux le faire ?
Je peux le faire voilà, si je ne fais rien comme je disais tout à l'heure ils vont recevoir un bout automatiquement, mais si je veux qu'ils reçoivent tout il faut que je prenne la précaution de faire un testament. Donc c'est là qu'on voit que l'utilité du testament permet d'envisager plusieurs hypothèses parce que je peux très bien aujourd'hui avoir des enfants des frères et des soeurs mais je peux très bien demain décéder dans un même accident avec eux donc c'est là qu'on voit que le testament peut être utile non pas pour prévoir des hypothèses probables ou prévisibles mais justement pour organiser des hypothèses malencontreuses imprévisibles qui seraient le décès simultané de moi et des gens dont on suppose qu'ils vont hériter.